L’opposant Martin Fayulu a lancé, ce mercredi 22 janvier 2025, un appel urgent à la cohésion nationale afin de sauver le pays du projet de balkanisation.
« L’armée congolaise et le gouverneur du Sud-Kivu ont confirmé la prise de Minova, une ville du territoire de Kahele, par la coalition RDF-M23. On parle de « trahison au sein des FARDC », de « repli stratégique », et on demande à la population de « ne pas paniquer ». Pendant ce temps, M. Félix Tshisekedi est en vadrouille », a écrit Martin Fayulu sur son compte X.
Le président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) a pointé du doigt le pouvoir en place qualifié de complice dans ce présumé projet de balkanisation.
« N’est-ce pas là une complicité des usurpateurs dans le projet de balkanisation du Congo ? », s’est-il interrogé, avant d’appeler les Congolais à s’unir pour sauver le pays.
Pendant ce temps, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) rassurent que toutes les dispositions sont mises en œuvre pour barrer la route à l’agresseur et ramener la paix dans la partie orientale de la RDC.
Gisèle Mbuyi

